top of page

Péniche, culture & nature

Tout premier port de pêche au Portugal, l’Océan est ici partout. Peniche et la mer sont indivisibles.

Ville de sports, de plages et d’amoureux de la nature, Peniche regorge de choses à voir.

Vous pourrez facilement y consacrer une journée.

La ville et le port

Avant d’aller faire farniente à la plage, une belle promenade au centre historique vous attend. Outre le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, et les églises Saint-Pierre (Igreja de São Pedro) et de la Miséricorde (Igreja da Misericórdia), découvrez la forteresse de Peniche. Le fort abrite le musée municipal de la ville. Construit au XVème siècle, il a servi de prison sous la dictature de Salazar. Ce fort garde également le Port de Peniche.

C’est d’ailleurs d’ici que vous pouvez embarquer pour vous rendre à l’archipel des Berlengas (nous vous ferons découvrir cette merveilleuse petite île dans un prochain article).

La ville est également connue pour ses dentelles aux fuseaux (rendas de bilros), et vous pourrez regarder les doigts agiles des femmes au travail.

Tout au bout de la péninsule de Peniche se trouve le Cabo Carvoeiro, où se situe le Phare, haut de 27 m, et à 57 m au dessus du niveau de la mer. Il a commencé à fonctionner en 1790, en faisant l’un des plus anciens de la côte portugaise.

Les lieux incontournable d’intérêt géologique

- Papôa

Dans la côte nord de Peniche se trouve une petite péninsule de calcaire et de roche volcanique connue sous le nom de l’îlot de Papôa. Offrant de belles vues sur la mer, c’est également un lieu prisé par les pécheurs. L’îlot de Papôa définit le début de la plage de Baleal.

- Plage Portinho da Areia do Norte

La plage Portinho da Areia do Norte est un lieu privilégié pour contempler la Réserve Naturelle des Berlengas vue de loin.

- Remédios à coté du Cap Carvoeiro

Remédios est un belvédère qui vous offrira un très beau paysage. Formé par des roches de plusieurs formes, les touristes s’y arrêtent très souvent.

- Gruta da Furninha

La grotte de Furninha, située sur la côte sud de la péninsule de Peniche, est une cavité naturelle qui a été occupée au cours de la période pré-historique. C'est le site pré-historique le plus important du comté.

Les plages et le paradis du surf

La mer reste l'un des principaux points d'intérêt et de développement et les plages de Peniche sont très appréciées. Les baies de Consolação et de Baleal offrent de jolis coins pour des journées de plage en famille.

Côté Surf, Peniche a été et reste l'une des scènes de surf les plus prestigieuses dans le monde.

Les vagues de la côte Ouest, comme celles de la Praia de Medão Grande, connue sous le nom de Supertubos attire les meilleurs surfeurs du monde. Le championnat du monde Rip Curl Pro Portugal y est organisé et c’est clairement un événement à ne pas manquer, l’ambiance y est très festive.

Si vous aussi souhaitez goûter à ce sport nautique, de nombreuses plages sont accessibles aux débutants. Cela sera l’objet d’un nouvel article.

Sachez également que vous trouverez un parc aquatique dédié aux petits et grands.

Gastronomie

Bien évidemment, la mer domine aussi les spécialités gastronomiques. Vous ne pouvez donc pas quitter Peniche sans avoir goûté le riz aux fruits de mer ou les sardines grillées à la braise, plats toujours accompagnés des vins de la région Ouest. Pour finir le repas, nous vous recommandons un dessert à base d’amande « Amigo de Peniche » ou des biscuits appelés « Esses ».

Le + : Péniche se trouve à 30 minutes de la villa

En résumé

> visiter le centre historique

> se rendre à l’un des plus vieux phares du Portugal

> faire des belles balades

> profiter de la plage et prendre des cours de surf

> assister au championnat du monde de surf

> savourer les spécialités locales


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page