top of page

Pour les amoureux de la nature ...

A 30 minutes de la Lagoa, découvrez le Parc Naturel des Serras de Aire et Candeeiros.

Le Parc Naturel des Serras de Aire et Candeeiros, avec une superficie d’environ 35 000 hectares a été créé en 1979, couvrant plus de deux tiers du massif calcaire de Estremadura, qui est la zone de calcaire la plus importante du Portugal. Le parc est composé de deux chaînes montagneuses (d’où le parc tire son nom), et des plateaux de Santo António et de São Mamede.

• La plus grande richesse du Parc Naturel des Serras d’Aire et de Candeeiros se cache à l’intérieur de celui-ci. Ce massif calcaire est un paradis pour les passionnés de nature et de spéléologie. Dans ses profondeurs vous pourrez découvrir des grottes et des cavernes, aux surprenantes formations sculptées par l’eau et par l’usure du temps. Les grottes de Santo António, Moeda, Mira de Aire, sont des refuges idéals pour les 18 espèces différentes de chauve-souris qu’elles abritent.

• En surface, on ne voit ni fleuves ni rivières et le paysage est agreste, marquée ici et là par les roches, fissures et escarpes. Néanmoins, vous pourrez tomber sur la source Olhos d’Água qui est une des plus importante du Portugal. Depuis 1880, elle est une des principales sources d’approvisionnement en eau de Lisbonne, grâce à l’aqueduc d’Alviela.

• Sur le flanc oriental de la Serra d’Aire, à Vale de Meios, vous découvrirez les plus grandes et les plus nettes empreintes connues de dinosaure. Vieille de 175 millions d’années, certaines peuvent atteindre 95 cm de long sur 70 cm de large.

Au départ du petit village d’Alcaria, vous pourrez accéder à Fórnea, une formation géologique particulière qui ressemble à un amphithéâtre naturel. Ce phénomène est dû à une dépression creusée par l’érosion au cours de millions d’années.

Avec ses 500 mètres de diamètre et 205 mètres de haut, la Fórnea va vous donner la sensation d’être une fourmi !

Pour visiter ce magnifique lieu naturel, vous pouvez venir en voiture (partie du haut) ou faire une randonnée de 2 km au départ du village.

• Avec huit siècles d’histoire, les salines de Rio Maior, aussi connues comme les salines de Fonte da Bica, sont considérées comme une merveille de la nature, puisque la mer se situe à plus de 30 km. Les salines fonctionnent de mai à septembre, période de l’année où la chaleur facilite l’évaporation de l’eau.

En arrivant aux salines, vous pourrez vous balader dans les rues pavées entourées de maisons en bois, utilisées autrefois pour stocker le sel. Actuellement, ces maisons sont utilisées pour vendre le sel, souvenirs et certaines ont été converties en bars/restaurants.

• Le Parc Naturel des Serras de Aire et Candeeiros est un paradis pour les amoureux de randonnées. Pour découvrir ce site protégé, vous pourrez choisir parmi les 16 parcours pédestres proposés par le Parc. Mais si vous préférez le faire de façon plus originale, vous pourrez choisir de faire une promenade à dos d’âne.

A Alcanede, vous y trouverez le château d’Alcanede. De fondation romaine, il est tombé en ruine en 1531, lors d’un tremblement de terre et c’est seulement en 1941 qu’il a été reconstruit.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page