top of page

Tomar, sur la route des Templiers

Tomar est une ville qui a beaucoup de charme, en raison de sa richesse artistique et culturelle et qui nous fait voyager au cours de l’histoire jusqu’à l’époque des Templiers, des rois et des reines.

La curiosité de cette ville est que son centre historique est organisé en croix, avec un couvent dans chacun des points cardinaux.

Vous trouverez au nord l’ancien Couvent de l’Anunciada ; au sud, le Couvent de São Francisco ; à l’est, le Couvent de Santa Iria et à l’ouest, le magnifique Couvent du Christ.

Commencez donc par vous aventurez dans le centre historique.

Sur la place de la République se trouve la belle église de São João Baptista, édifiée à la fin du XVe siècle.

Cette place est le principal lieu des célébrations de la Fête des Plateaux (Festa dos Tabuleiros), qui a lieu tous les quatre ans au début du mois de juillet. Cette fête attire beaucoup de visiteurs qui viennent des autres régions du Portugal, mais aussi de l’étranger.

De l’autre côté de la place, vous pouvez admirer le joli édifice de la mairie de Tomar.

Puis, poursuivez votre promenade jusqu’à la Synagogue de Tomar, où se trouve l’actuel Musée Luso-Hebraico Abraão Zacuto. Synagogue pendant quelques décennies, les juifs furent forcés de se convertir au christianisme vers la fin du XVe siècle. Elle fut ensuite transformée en prison publique, puis en lieu de prière chrétien et plus tard en cave à vin. Enfin, l’état portugais a récupéré ce lieu vers la moitié du XXe siècle et l’a transformé en musée.

Le château et couvent de l’Ordre du Christ

Cet oratoire des Templiers fut construit au XIIe siècle. Le château, à cette époque-là, était le dispositif militaire le plus moderne et le plus avancé du royaume, inspiré des fortifications de la Terre Sainte.

En 1319, l’Ordre des Templiers est dissous et le château passe à l’Ordre du Christ.

Le couvent du Christ est l’un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal.

Le monument offre divers points d’intérêt comme :

• La Rotonde, qui en est la partie la plus ancienne. Vous trouverez aussi un magnifique exemple de l’architecture manuéline sur la façade occidentale de l’église, la fenêtre manuéline. Cette fenêtre présente des caractéristiques uniques de l’architecture portugaise aux XVe et XVIe siècles.

• Le château avec ses imposantes murailles et son donjon.

• Les croîtres du cimetière, de la Loge, des Corbeaux et de D. Joao III. Dans les 4 coins de ce cloître, vous trouverez des escaliers en spirale qui mènent au joli « Terraço de Cera », nom qui est dû au fait qu’autrefois les lieux servaient à déposer les nids d’abeilles afin qu’ils sèchent. Vous ne devrez surtout pas rater la visite de cet endroit !

• L’église manuéline (16ème siècle) est construite sur deux niveaux. Découvrez la finesse des sculptures aux motifs des navigateurs : cordes, nœuds marins, sphère armillaire ainsi que les croix des Templiers que l’Ordre du Christ a adoptée.

• Le Réfectoire est à l’échelle du couvent : immense ! De longues tables occupent toute la longueur. On peut imaginer les moines dîner en silence.

Après cette magnifique visite au Couvent du Christ, suivez la route du couvent (Estrada do Convento) pour admirer le magnifique Aqueduc Pegões. Cet aqueduc d’environ 6 km a été construit pour approvisionner le Couvent du Christ en eau. Sa construction a duré 21 ans, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page