top of page

Les Berlengas

Nous l’avions évoqué dans notre post précédent : l’archipel des Berlengas.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’archipel des Berlengas est un groupe d’îles granitiques: Estelas, Farilhões et Berlenga.

Au départ de Peniche, de nombreux bateaux vous permettrons de rallier Berlenga Grande, la plus grande des îles de l’archipel.

En une trentaine de minutes de bateau, retrouvez vous dans un décor de carte postale.

Les sites historiques

Le fort de São João Baptista a été érigé en 1651, construit dans le but d’empêcher l’occupation de l’île par les corsaires d’Afrique du Nord ou par des puissances ennemies. Il a été abandonné en 1847. Au milieu du 20e siècle, il a été restauré et rénové en auberge. Aujourd'hui, il sert de refuge aux visiteurs de passage pour la nuit.

Le phare de Berlengas est situé au point culminant de l’île. Il fut construit en 1841. Appelé le « Duc de Bragance » il a pour fonction d’informer de la présence d’îlots, les possibles bateaux qui se trouvent dans cette zone. Lors de bonnes conditions atmosphériques, le rayonnement de sa lumière est visible jusqu’à 50 kms. Initialement il fonctionnait au pétrole mais maintenant est alimenté par des panneaux solaires ou en dernier recours, par un générateur. Il est entouré d’un grillage et n’est pas ouvert à la visite.

Les parcours pédestres

• Berlenga : Il s'agit du parcours le plus connu, long de 3 kms. Sa durée est de 3h. Les points

intéressants sont le plateau du phare et le Fort de São João Baptista. Il existe une connexion

pour rejoindre le parcours Visita às Grutas. Il est d’une difficulté moyenne.

• Ilha Velha : Sa longueur est de 1,5 kms, pour une durée de 1h30. Les points les plus

intéressants sont les Buzinas, Pedra Negra et le Carreiro dos Cações (là ou Berlenga Grande est presque divisée en deux par l’érosion marine, formant ainsi Ilha da Berlenga et Ilha Velha). Son niveau de difficulté est noté facile.

• L’observation des oiseaux

Réserve naturelle, de nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent un refuge idéal pour nidifier ou pour une pause durant leur migration. La présence la plus marquante est sans doute celle des mouettes que l’on trouve partout. On y aperçoit également des espèces menacées comme le guillemot, un oiseau qui ressemble à un petit pingouin.

Vous pourrez donc parcourir les sentiers de randonnée et admirer ces oiseaux dans des paysages époustouflants.

L’observation des dauphins

L’aire protégée comprend aussi une importante réserve marine de 985 hectares, avec une faune très diversifiée. Observez les dauphins dans la nature est un privilège unique. Il existe plusieurs espèces de cétacés qui se reproduisent dans les eaux des Berlengas comme le grand dauphin ou la baleine pilote.

Amateur de plongée ?

Les fonds marins de cette région du Portugal sont uniques sur le continent. Avec un écosystème marin unique, la mer des Berlengas permet des plongées fantastiques pleines de vie sous-marine. Il y existe plusieurs sites de plongée dont certains abritent même de vielles épaves... Si vous n’avez jamais plongé, les Berlengas sont une belle occasion pour un baptème de plongée :)

Armé de masque et tuba, vous avez également la possibilité de plonger dans les eaux calmes pour un aperçu de la vie sous le niveau de la mer.

Les grottes

En bateau, en kayak ou en paddle, nous vous invitons à observer la beauté naturelle des falaises, des rochers et des grottes.

Les promenades en bateau sont une des plus fortes attractions de l’île.

• Rendez-vous au Furado Grande, la grotte la plus impressionnante de Berlenga. Elle traverse l'île d'un côte à l'autre, par un tunnel naturel de 70 m de longueur et de 20 m de hauteur.

Ce tunnel débouche sur une petite crique (Cova do Sonho) dominée par des hautes murailles de granit rouge.

• Sous la forteresse, une grotte marine (la Gruta Azul, la "grotte bleue") possède une étrange couleur émeraude due à la réfraction de la lumière dans l’eau.

• La grotte du Flandres est accessible aussi en kayak et se traverse de part en part et révèle en son centre une caverne. L’histoire raconte que des marins et des soldats s’y sont abrités. On dit aussi que les pirates avaient espoir d’y trouver un trésor caché.

Il existe d’autres nombreuses grottes à explorer mais elles sont seulement accessibles par la plongée car les accès sont submergés.

• Le Canyon de Nazaré : Tout proche, on y trouve le Canyon le plus grand d’Europe. Il est plus grand que le Grand Canyon, avec ses 200 kms de long et ses, par endroits, 5000 m de profondeur ! Il longe la côte portugaise, près de Nazaré, et passe par les Berlengas.

Côté plage

L’île possède une très jolie plage « praia do Carreiro do Mosteiro » d’une eau limpide d’un vert

transparent. Il existe d’autres plages, notamment une accessible à la nage (ou en bateau).

En résumé :

• Se balader en bateau pittoresque (kayak ou bateau à fond de verre)

• Profiter des paysages à couper le souffle, eau vert émeraude et falaises vertigineuses

• Faire de la plongée dans une réserve naturelle classée au patrimoinde de l'Unesco

• Visiter des sites historiques

• Voir des dauphins dans leur milieu naturel

• Admirer les oiseaux

Infos Pratiques :

- Pendant la saison estivale, qui s'étend de la fin mai à la mi-septembre, plusieurs compagnies de bateaux proposent un service de ferry entre Peniche Marina et Berlenga, l'île principale du groupe. Si vous êtes en période de pointe, il est préférable de faire une réservation en ligne ou d'acheter un billet à l'avance auprès de l'une des cabines du port de plaisance.

- Un maximum de 350 personnes sont autorisées sur l'île à la fois.

- Soyez conscient de la flore et de la faune locales et protégées, restez sur les sentiers de randonnée désignés, et ne dérangez pas la faune.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page