top of page

Le monastère de Batalha

Après votre visite à Alcobaça, parcourez seulement 20 km à l’Est et retrouvez-vous dans les couloirs du temps de l’histoire portugaise.

Situé au centre de la ville, le monastère de Batalha y est facilement accessible.

Entièrement composé de calcaire fin, ce chef-d’œuvre d’art gothique et manuélin est le symbole de l’Indépendance Nationale.

Le monastère de Batalha, qui signifie « bataille » en portugais, a été édifié pour commémorer la victoire de 1385 des Portugais sur les Castillans à Aljubarrota. C’est le roi Joao I qui avait fait serment en cas de victoire de remercier la Vierge en lui faisant bâtir une église qui surpasserait toutes les autres réalisations du pays.

Le Monastère est un magnifique exemplaire architectonique où se mélangent différentes influences.

A ne pas rater :

• La chapelle des fondateurs : elle abrite les tombeaux du roi Jean Ier et de son épouse Philippa de Lancastre.

• La salle capitulaire : Cette salle renferme la tombe du Soldat inconnu (les corps de deux soldats portugais). La voûte, d’une hardiesse exceptionnelle, est une véritable oeuvre architecturale. Son installation fut si dangereuse qu’elle fut achevée, dit-on, par des condamnés à mort.

• Le Cloître Royal : L’alliance des styles gothique et manuélin s’exprime dans ce cloître de façon heureuse. La simplicité du gothique originel n’a pas été altérée par les apports manuélins. Le cloître, même s’il se situe dans la partie payante de la visite, vaut le détour avec ses colonnes, ses jardins et ses fontaines.

• Les chapelles imparfaites : Une des parties les plus connues du monastère de Batalha est bien celle-ci. Donnant sur la rotonde octogonale, sept chapelles sont séparées par les fameux piliers restés inachevés. Vous pourrez admirer ses sculptures et ciselures très détaillées et délicates. Certains endroits ressemblent à de la dentelle.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page